• LE SECRET D’UNE DISPARITION

     

    Il y a quatre jours de cela, je travaillais normalement dans la station de police à Paris. Le temps était nuageux, mais il ne pleuvait pas. Mon collègue ; Marcus, est un peu fada, mais c’est un merveilleux inspecteur, et a résolu plus que 237 cas l’année dernière. Il criait de son bureau, « Felicia ! Amène tes fesses ici tout de suite ! Nous avons un nouveau cas très spécial », je courais plus vite que l’éclair vers la version française du merveilleux Sherlock Holmes. Il m’avait envoyé un dossier marron scellé avec de la cire rouge et un titre « Disparition de Markus. F ». Le dossier possédait une liste de suspects, une clé avec le numéro 007, une lettre de la banque de France, et un parfum de cadeau enveloppé.

     

    Cela faisait trois jours qu’il n’y avait aucun indice. Chaque jour tous les suspects venaient en ordre pour des interrogations : Sally, Alex, Maya, Sam, Emily, Amber, Jonathan et Grace. Les quatre premiers étaient un groupe de meilleurs amis, et ils étaient proches de la victime. C’est pourquoi ils ont rapporté la disparition de Markus. Ce dernier, était plein de vie, mais il avait une mauvaise relation avec ses parents et sa famille. Quelques jours avant la disparation, des sœurs de la victime, Emily et Amber, c’étaient retrouvés dans la maison de Markus. Selon les voisins, les filles tenaient une lettre et un cadeau. De plus, Jonathan qui est l’apprenti de Markus, étaient aussi un de ses meilleures amis depuis une dizaine d’années. Il n’y a aucune empreinte, ni trace d’effraction, sur la voiture, ni dans la maison de la victime. J’ai demandé à chaque suspect de nous donner leur parfum préféré. Car après la disparition, il y a eu une odeur épouvantable, qui venait de l’appartement. Ce dernier se noyait dans un parfum de bas-de-gamme, et à ma surprise, Sally était la seule personne qui avait le même parfum que Markus. Je lui demandais donc :

    -       Où as-tu reçu ce parfum ? et Quand ? 

    -       Il y a une ou deux semaines avant la disparition, on me l’a offert comme cadeau 

    -       Ah ! Et quel genre d’emballage ? 

    -       Des tirés rouges avec des étoiles vertes, à mon avis c’était un peu moche… 

    Nous avons eu un indice ! l’emballage est exactement le même que Emily et Amber tenaient. Il y avait-il une possibilité que cela était un crime organisé par un groupe au lieu d’une personne ?

     

    Ensuite, j’interrogeais Emily. Elle m’avait dit qu’elle est partie chez Markus, car elle devait délivrer un cadeau d’anniversaire et une lettre de la banque. Dans une voix tremblante elle disait « Comme vous le savez, nous avons une mauvaise relation, J’ai donc apporté ma sœur, Amber, avec moi. » Elle jouait avec ses cheveux, tourbillonnait une mèche dans ses doigts. Selon mes expériences de collège, on apprend à lire une personne suspicieuse. J’ai frappé contre la table, et je lui dis avec une voix sérieuse « Pourquoi devez-vous lui donner un cadeau ? N’est-ce pas son anniversaire dans 2 mois ? Expliquez-vous ! ». Elle regardait de droite à gauche, avec les yeux grands ouvert, puis elle prit sa respiration :

    -       « Sally, Alex, Maya et Sam m’ont forcé à le faire ! Vous ne le savez pas, mais tout le monde se méfiaient d’eux. Cessez ces questions pressantes, Je crois que j’en ai assez dit ! Mon avocat viendra, et je vais vous poursuivre pour une violation de ma vie privée !»

     J’étais sous un choque, entre tout le monde, mon intuition me disait qu’ils étaient une bande de bons enfants. C’était la fin de la journée et dans un cas où il n’y a pas de suspect spécifique avec des indices concret, nous ne pouvons pas restreindre des suspects plus que 3 heures, sinon leurs avocats nous attaqueraient. Donc, Je rentrais chez moi et pendant que je mangeais mon camembert accompagné de tranches de pain et de bouillon à poule et escargot je regardais les informations que j’avais récolté. J’avais étudié ce cas pour 4 heures, mais rien ! Rien, aucun indice spécifique. J’écoutais les enregistrements, quand tout-à-coup j’ai eu un coup de fil. C’était l’agent Duval, une policière foncière, elle m’informait de quelque chose :

    -       Il y a eu une nouvelle disparition

    -       Et cette information est reliée à moi ? Viens-tu me narguer au milieu de la nuit ?

    -       Oui, c’est une des suspects que vous avez interrogés aujourd’hui, elle s’appelle Emily Hahn

    J’ai coupé le téléphone et je courrais vers la porte quand je commençais à me sentir faible et ma vision devenait flou.

     

    Je me réveille dans le bureau de Marcus, il sent la cigarette et la bière ; l’odorat de l’homme ! Il se lève de son siège et marche vers moi, « finalement, tu es réveillé j’aurais presque renversé de l’eau sur toi ! », il sort le plus grotesque rire au monde. Le « Sherlock Holmes de France » se moquait de moi. Je pris un verre d’eau et ont parlaient pendant une dizaine de minute.  J’appris que je mettais évanouie hier soir. Je crois que le stress m’a finalement atteint. Je récolte mes pensées, Emily a disparu hier, juste après l’interrogation. Elle a mentionné 4 noms, il a toujours les indices qui n’ont rien en connexion avec les suspects. Je pris mon manteau et j’allais chez la maison de Maya. 

     

    Maya ne répondit pas pendant longtemps, mais quand je commençais à devenir impatiente, je frappais à la porte continuellement. Enfin, une petite fille avec une structure maigre et effroyable m’ouvre la porte. Elle est faible, pâle, et il semblait qu’elle n’a pas mangé pendant des jours. Elle me chuchote : « Regarde l’ordre des suspects, spécialement le début. Je croyais que vous étiez une détective. Maintenant, hors d’ici ! S’il te voit je vais disparaitre aussi » Puis elle ferme la porte avec grande force. Choquée, je retourne dans ma bagnole, et pense à ce qu’elle m’a dit. « Est-ce que j’ai vraiment manqué quelque chose d’important ? » Je farfouille mes papiers, et je regarde la liste de mes suspects. Je me rappelle les mots de Maya qui sont logés dans ma tête : « Regarde l’ordre des suspects », les suspects ; Sally, Alex, Maya... Sam – Oh mon dieu, je suis complétement aveugle ! La première lettre des trois premiers noms fait le nom Sam, un peu comme un acronyme.

     

    Je fais des recherches personnelles sur Sam, et je découvre qu’il habite dans l’appartement 007, et c’était son anniversaire il y a quelques jours de cela. Il travaille dans la même compagnie que la victime, et récemment ils se battaient pour une promotion. J’en déduis, que Sam est jaloux de Markus et il le kidnappe pour recevoir la promotion – il fait cela en organisant un anniversaire, et force Emily et Amber à donner une lettre masquée avec le timbre d’une banque. Cependant, c’est une lettre d’invitation, et il apporte le parfum que Amber lui est donnée. J’appelle au téléphone, et je tente le coup en allant chez Sam.

     

    J’interroge Sam, et je découvre que ma suspicion était parfaite. Il a capturé Emily car elle avait mis le blâme sur lui. Il voulait absolument garder ce secret pour protéger son statut dans la compagnie. Il avait trop peur de commettre son premier meurtre, donc il a caché ses victimes dans son appartement. Le parfum signature de Sam est exactement le même que celui dans les indices. Cela crève les yeux que le coupable est Sam. Il est donc condamné à 15 ans de prison. Markus et Emily sont maintenant dans un hôpital psychiatrique, pour se rétablir. Dorénavant, je faisais attention à tous les détails pour ne rien manquer.  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sally Jie Français Advancé 9 La nouvelle policière “Rédigez une nouvelle policière à partir des éléments suivants : dans l'appartement de la personne disparue (MARKUS), qui travaille dans une grande entreprise, les inspecteurs de police (MARCUS ET FELICIA) remarquent plusieurs indices: une clé avec le numéro 007, un flacon de parfum dans un coffret cadeau, une liste de noms (8 noms de personnes de la classe et aucune empreinte ni trace d'effraction ! C’était le Lundi 13 Janvier 2020. Avec les indices trouvés, Marcus et Felicia commencèrent leur inspection à trouver la vérité. Ils pensèrent qu'avant tout, ils devraient visiter les dix noms sur la liste. Les deux inspecteurs partirent sur la route du premier nom sur la liste: Emily. Néanmoins, arrivés chez elle, Marcus et Felicia demandèrent au père d’Emily où elle était. Inquiétés et effrayé, il réponda qu’il a aucune idée. La mère ajouta que sa fille était disparu depuis 13 jours. Soudainement, tout le monde entendre une frappe de porte hâtée, mais quand ils regardèrent aux caméras de surveillance, il voyait seulement l’ombre de la personne qui courra ils ont reçu une boîte devant leur porte. Quand ils l’ont ouvrit, ils trouvaient, dans du sang, un oeil. La mère laissa un cri cardiaque et s’évanouit. Dans la boîte, il y a aussi un flacon de parfum, encore, comme celui trouvé dans la maison du disparu. <> Disa le père d’Émily en tremblent. Avec le sens du parfum, on ne pouvait plus sentir le sens du sang. Les deux policiers collectèrent la boîte et partirent au prochain nom sur la liste: Dian. Lorsque Marcus et Felicia sont arrivés dans l’adresse du Dian, qui vit seul, ils ont réalisé que le numéro d'appartement de Dian était exactement celui trouvé dans la maison de Markus. C’était le numéro 007. Devant la porte, il y avait un tas de lettres partout sur le plancher. Cela semble que Dian n’est pas retourné chez lui pour un longtemps, sinon, il n’y aura pas de raison qu’il y a si beaucoup de lettres scellées. Felicia frappa sur la porte, mais évidemment, personne ne répondait. Afin d’entrer dans la maison, Marcus prend sa carte de banque et le met entre la porte et le mur. En tournant la poignée et déplaçant la carte de haut en bas, il arriva à ouvrir la porte. Par contre, personne n'était dedans. <<oie, je="" ne="" crois="" pas="" qu’il="" est="" même="" retourné="" à="" la="" maison="" hier="" soir.="">> Déclara Markus. <> <<d’accord, d’accord,="" du="" n'importe="" quoi.="" c’est="" toujours="" moi="" l’inspecteur="" mois.="">> Il nargua. Felicia roula ses yeux et continua à invester l’appartement. Elle trouva que le calendrier du Dian est arrêté sur le jour le 7 janvier 2020. Cela fait exactement une semaine après la disparition d’Emily. Durant ce temps, Marcus était en train de regarder dans le tas de lettre. <<qu’est-ce que="" t’as="" trouvé?="">> Approcha Felicia en arrière. <<eh, non,="" rien,="" juste="" des="" lettres="" pour="" payer="" taxes,="" c’est="" bagatelles.="">> Marcus tremblait. Sally Jie Français Advancé 9 Est-ce que son collègue cache quelque indices? Ça grève les yeux que quelque chose se passe. Felicia croyait qu’il voulait seulement cacher l’indice pour les crédits, mais elle se mettait le doigt dans l’oeil. Soudain, une silhouette passe par la porte en lançant une petite boîte. Malheureusement, quand les deux ont essayé de courir après lui, il ne restait rien dans le corridor. Ils approchent la boîte, et un sens dégueulasse est dérivé dans l’espace. Felicia avait failli vomir, mais grâce au balcon de Dian, elle sortit dehors et pouvait bien respirer. Marcus montre l’objet dans la boîte, et elle voulait encore vomir. C’était un autre oeil! Mais qui envoye ces trucs épouvantables? Cependant, Felicia se calma et se rappela que la même scène est arrivé chez Émily. Bien sur que ce n’était pas si simple qu’une coïncidence, il y avait un lien entre les noms sur la liste et les yeux qu’ils reçevoiyaient. Ils décidèrent de partir sur le reste des 8 personnes sur la liste. Un après l’autre, ils visitèrent la maison de Jonathan, Alex, Sally, Amber, Felix, Grace, et Maya. Nos détectives découvrirent que sept de ces huit noms sur la liste sont disparus. Personne ne savait où ils étaient ou s’ils sont même vivants, laissant Sam, le seul qui reste. Comme Émily et Dian, les membres des familles de ces victimes ont tous reçu un oeil. Felicia spécule que c’est l’oeil de la personne disparue, mais elle essaye de ne pas penser à l’image si cruel. Regardant dans son cahier des notes, écrit les dates de disparaision de tout le monde par Felicia: Grace - 17 Novembre 2o19 Alex - 15 Décembre 2019 Maya - 24 Novembre 2019 Jonathan - 22 Décembre 2019 Amber - 1 Décembre 2019 Emily - 31 Décembre 2019 Felix - 8 Décembre 2019 Dian - 7 Janvier 2020 C’était le soir, le ciel était quasiment noir, quand Felicia et Marcus partirent chez Sam. Quand ils sont arrivés, Sam a ouvert la porte lentement et il donna un grand câlin à Marcus. <> Questionna Felicia. <> Réponda Sam. <<c’est assez.="" tais-toi,="" n’a="" pas="" besoin="" de="" ces="" choses="" inutiles.="">> Disa Marcus T’a pas changé du tout. J’imagine comment ça serait dûr de survivre travaillant avec toi>> Sam marmonna. Durant l’interrogation de Sam, Marcus n'a posé aucune question. Felicia le trouve extrêmement bizarre. La personne qui était agie les yeux fermés, était toujours celui qui avait le plus de questions. Elle collecta l’information que toutes les victimes ont tous voulut entrer dans leur compagnie pour le travail d’inspecteur, mais Marcus les ont refusé malgré leurs notes exceptionnelles. Les lettres chez Dian, la relation de Marcus avec le reste des noms sur la liste et maintenant son comportement étrange. Felicia a eu la chair de poule avec l’idée foule qui apparaîse dans son cerveau. Après qu’ils quittent la maison de Sam, Felicia dit à Marcus qu’elle est trop fatigué après la longue journée et elle voudrait retourner chez elle. Pourtant que c’était vrai qu’elle était fatiguée, elle ait dans l’appartement de Dian pour chercher les lettres. Enfin, elle les a trouvé dans la poubelle. Il y Sally Jie Français Advancé 9 avait une lettre de banque de transition pour $100, 000, 000 de Dian à Marcus et aussi une lettre qui n’est pas encore envoyée. Il y avait du son dans le corridor. C’était des bruites de pas. Terrifié, Felicia se trouve une cachette dans derrière le miroir de Dian. <<hahaha, là="" que="" vous="" êtes="" tous="" morts,="" personne="" volera="" ma="" place="" de="" l’inspecteur="" du="" mois!="" c’était="" bien="" moi="" qui="" les="" ai="" tout="" kidnappés="" et="" gardé="" dans="" le="" sous-sol="" musée.="" bon,="" au="" moins="" felicia="" n’a="" pas="" vu="" cette="" lettre,="" sinon="" mon="" plan="" sera="" détruit.="" il="" m’en="" reste="" seulement="" bloque="" route.="">> C’était la voix de Marcus. Heureusement, Marcus n’a pas vu Felicia et partit avec les lettres qui lui preuve coupable mais discrètement, Felicia a tout enregistré dans son stylo d’enregistrement. Le lendemain matin, Felicia arriva très tôt dans leur bureau. Elle donna l’enregistrement à leur patron et lui expliqua que Marcus était évidemment coupable. Désormais ce jour, Marcus perdit son travaille et il est lancé dans la prison pour le reste de sa vie. Tandis que le cas est résolu, tandis qu’ils sachent c’était Marcus qui a tué Markus et les restes, tandis que ça semble si tout est causé par Marcus, mais ça ne faisait pas du sens pour Felicia. Qui a délivré les boîtes? Pourquoi tous les dates de disparition sont séparées par une semaine exacte? Qu’est-ce que Marcus essaye de cacher?!


    votre commentaire
  • Où Bonnie a-t-elle disparu? C'est la question sur laquelle Alex enquête. C'est un cas difficile. Un certain nombre d'indices ont été trouvés dans son appartement, y compris une clé avec le marquage 007, un joli parfum et une liste confusante. La liste déroutante comporte 4 noms barrés - Wendy, Sasha, Ellie et Sylvia, et un sans barre - Thalia. La liste contient également les noms de 4 endroits - Sichuan, Toronto, Iran et Vancouver. Bonnie a été vue pour la dernière fois rentrer chez elle après avoir travaillé dans une banque vers 17 h 30. Elle avait précédemment mentionné à ses collègues qu'elle avait un rendez-vous romantique près de UBC. Le matin après la disparition de Bonnie, Alex a ouvert une enquête. Il a demandé à des gens qui connaissaient Bonnie et ont regardé ses médias sociaux. Il a recherché si l'un de ces noms connaissait Bonnie. Il a découvert qu'ils avaient tous été des anciens camarades de classe de Bonnie, et certains la connaissaient encore. Les lieux ne semblaient pas liés. Il a examiné le parfum - c'était très agréable, très cher. Ce mystère devenait de plus en plus difficile. La clé marquée 007 ne semblait pas trop importante. Son appartement était 651 et il n'y avait pas d'appartement 007 dans son immeuble. Il s'est contenté de regarder où vivaient les personnes sur la liste. Wendy vivait à Abbotsford dans sa propre maison. Sylvia vivait au Sichuan. Sasha avait déménagé en Grande-Bretagne. Cela a laissé Ellie, dont le nom avait été interdit, et Thalia. Ils vivaient tous les deux dans des appartements à Vancouver. En fait, tous deux étaient étudiants à l'UBC. Alex pouvait sentir l'affaire se rapprocher de sa résolution. Alex a donné un coup de fil à l'appartement de Ellie. Il n'y avait pas de réponse. Il a décidé de s'y rendre directement et d'enquêter. Sur le chemin du bus, il a juré qu'il aurait pu voir un sosie de Bonnie. Mais la dame n'était pas la fille disparue. Au complexe d'appartements d'Ellie, il a essayé de trouver sa chambre, mais cela n'a pas fonctionné. Au lieu de cela, il est allé pour l'appartement 007. La clé s'est coincée dans la serrure et ne s'est pas ouverte. Une autre impasse. Après ce revers, Alex s'est rendu à l'appartement de Thalia. Il ne perdit pas de temps à essayer de trouver quelle suite était la sienne. Il est allé directement au 7ème appartement et a mis la clé dans la serrure. La clé a tremblé. Cela a ouvert. À l'intérieur se trouvait Thalia, mortellement effrayée. Elle a crié. Alex lui a expliqué des choses. Thalia a dit qu'elle était bouleversée. Elle pensait que Bonnie l'avait fait fantôme. Ils étaient censés avoir un rendez-vous romantique la nuit où Bonnie a disparu, mais Bonnie n'est jamais venue. Bonnie avait marché le long des Banques Espagnoles sur le chemin de leur rendez-vous. Une autre avance pour Alex. Thalia et Alex ont marché sur le chemin que Bonnie aurait emprunté pour se rendre à la date. Ils serpentent le long des sentiers et à côté des falaises. À un moment, Thalia s'arrêta pour regarder le coucher du soleil. Puis elle a regardé les falaises. Puis elle a vu Bonnie. C'était Bonnie! Elle n'avait pas l'air vivante. Tout le monde s'est précipité et a appelé le 911. Elle avait l'air blessée. Elle avait un oeil au beur noir. Mais elle était juste coincée sur la falaise. Cedric Lorsque Bonnie a récupéré et s'est réveillée, elle a raconté à tout le monde ce qui s'était passé. Elle était en route pour un rendez-vous avec Thalia, mais elle s'est arrêtée pour prendre une photo du coucher du soleil et a trébuché et est tombée sur la falaise. Il n'y avait pas de jeu déloyal - Bonnie était juste maladroite. Les listes étaient une liste de ses ex et une liste des endroits où elle voulait voyager. Après que tout le monde se soit réuni et ait été très soulagé, Thalia et Bonnie sont parties ensemble pour qu'elles puissent avoir la date qu'elles méritaient.


    votre commentaire
  • La Personne Disparue

    Bonnie disparut. Personne ne savait où elle était. C'est son patron qui découvrit qu’elle n’était

    pas retournée à l'usine depuis une semaine.

    Moi, Martin, je travaillais au commissariat comme enquêteur. Un inspecteur qui s’appelait

    Moreau, mon ami, me demanda si je pouvais aider : “Alex, le nouvel inspecteur, m’a donné des

    indices. Voilà, elles sont là. Lis-les. Je vais aller demander un permis pour la mission.”

    “D’accord,” je hochais la tête en signe d’approbation.

    Il n’y avait pas beaucoup d’évidences : une liste de noms, un courriel de la banque, un clé avec le

    numéro 007 et un flacon de parfum dans un coffret cadeau.

    Elle avait besoin d’argent. Cette fille travaillait dans une grande entreprise. Elle était allée à

    l’université de Toronto, une des meilleurs élèves dans son cours de business, mais elle semblait

    inutile dans son usine et elle n’avait pas d’amis. Je compris. Une fille assez belle et assez

    indifférente comme elle, c’était normal de ne pas avoir d’amis.

    Une liste de noms. Je le lis. Il y avait six personnes sur cette liste. Cinq filles et un garçon. Ils

    n’avaient pas de relation avec Bonnie. Je donnai le flacon à mon amie qui travaillait dans la

    partie de médecine. Elle connaissait sans doute, les composants chimiques. Cela gaspillerait

    quelques heures pour avoir les résultats. Moreau gagna le permis pour cette mission. En se

    préparant, je cherchais les personnes de la liste.

    “Voilà le rapport. Regarde. Tu vas trouver des surprises dans ce petit flacon de parfum.” me

    dit-elle.

    “Merci.”

    Elle le mit sur la table et sortit. Je pris le rapport. La majorité du parfum était des

    benzodiazépines et de l’arginine. Le premier est un élément nécessaire pour le somnifère et le

    deuxième est un peu intéressant. Le médicament qui inclut cet élément sert à améliorer la

    relation entre les femmes et les hommes. Plus clairement, elle mit des produits illégaux dans le

    parfum. Je ne savais pas si c’était son parfum, mais le possesseur de ce flacon avait une

    mauvaise intention.

    Je commençai avec une fille qui s’appelait Ellie. Elle était la camarade de Bonnie à l’Université

    de Toronto. Elle n’avait jamais parlé avec Bonnie sauf une fois quand elle eut oublié son stylo et

    elle eut emprunté le stylo de Bonnie durant la classe.

    Thalia, un docteur, elle avait aidé Bonnie à sortir de sa dépression. Elle lui avait donné des

    drogues médicales pour la guérir. Elle était souriante sur sa photo, mais toutes les fois que les

    personnes semblent aimables, ce sont des criminels en fait !

    C’était seulement une suspicion !

    Certaine fois, les cas sont très ressemblants, alors quand on est policier, les expériences

    précédentes reviennent toujours à un moment ou un autre.

    Sasha, une jeune femme qui s’était déjà mariée, il y a trois ans, avait acheté des meubles à

    l’usine de Bonnie. Son mari était parti en guerre au Moyen Orient pour les États-Unis où elle

    avait vécu pendant une grande partie de sa vie. Elle a immigré au Canada l’année passée. Elle

    n’avait pas d’enfant, mais elle était riche, grâce à sa famille en Angleterre, alors sa vie était

    toujours heureuse.

    Wendy, une fille qui n’avait aucune relation avec Bonnie. Elles ne s’étaient jamais rencontrées

    de leur vie. Je ne connaissais pas la raison pour laquelle elle était dans cette liste, mais elle était

    très propre. Cela provoqua en moi de la suspicion.

    Silvia, aussi une fille, je n’avais aucun indice si elle avait ou non rencontré Bonnie dans sa vie.

    Elle a vécu à Montréal pendant cinq ans, après être arrivée au Canada. Cependant, son contexte

    n’était pas assez propre comme Wendy. Il y avait une fois elle avait été en prison parce qu’elle

    avait volé les bijoux d’une femme riche.

    La dernière personne, Cédric, un beau garçon, était le fils du patron de Bonnie. Il avait essayé de

    courtiser Bonnie, mais la fille avait refusé. Le flacon lui appartenait peut-être. L’histoire était

    plus claire s’il avait eu ce flacon. Il était le premier suspect dans ce cas parce qu’il avait intention

    de la kidnapper.

    En arrière de la feuille, la personne avait écrit quatre villes : Paris (France), Londres

    (Angleterre), New York (les États-Unis) et Pékin (Chine). En accordant le courriel de la banque,

    ce serait la destination du voyage de Bonnie toute seule.

    Je devais parler avec Alex, ce nouvel inspecteur qui nous avait montré tous ces indices. Il devait

    savoir quelque chose.

    Le jeune homme était en train de boire son café devant son bureau.

    “Qu’est qu’il y a?” demanda-t-il avec l’impatience.

    Je mis les documents sur sa table : “Voilà ce que tu nous as donné. As-tu des information à

    propos des six personnes ?”

    Il secoua la tête: “Je ne connais personne sur cette liste. Mais les dames, notamment la dame

    riche et le docteur, tu ne dois pas avoir de relations avec elles. Elles sont…difficiles.”

    “Difficiles?” Je ne compris pas ce qu’il voulait dire.

    Les dames ne voulaient pas aider les policiers pour les missions ou elles détérioraient les

    mission?

    Pour avoir une réponse directe, je lui demandai : “Que veut-dire difficiles? Les as-tu déjà

    rencontrées?”

    “Okay.” Alex mit sa tasse à côté de son ordinateur. “Il y avait une fois, la dame riche, Sasha,

    c’était son nom.”

    Je hochais la tête.

    “Okay, Sasha. Ses bijoux ont été volés et elle a appelé la police. J’étais là. Elle a été surtout un

    problème. Elle a crié, elle s’est fâchée contre nous, parce qu’on ne pouvait pas les trouver

    immédiatement. Mais honnêtement, elle ne nous a donné aucune indice, alors on ne savait rien.

    Comment peut-on les trouver en une journée? Elle est une fada.”

    “Et le docteur? Madame Thalia?”

    “Elle semble normale et elle est vraiment bizarre. Son caractère... La façon comment elle parle et

    comment elle traite ses patients, comme des animaux. Elle m’a terrifié lorsque…te souviens-tu

    d’un moment quand un jeune homme, qui était le patient de sa clinique, a été découvert mordu

    par des serpents, après qu’il eut quitté sa psychothérapie?”

    Il me rappela. Oui, je me souvenais de ce cas, certainement. Le cadavre de cet homme était ainsi

    terrifiant. Les inspecteurs de ce cas, après avoir élucidé cette affaire criminelle, étaient partis en

    vacances pendant trois semaines pour sortir de ce cauchemar. À ce moment-là, Moreau et moi

    étions à Winnipeg pour un autre crime. J’ai entendu mes collègues parler de ce cas, mais je ne

    connaissais pas les détails. La nouvelle de l'existence de la psychologue était tellement utile. Je

    remerciais Alex qui me demanda de le laisser travailler. Puis je suis parti chercher Moreau. Mon

    camarade était en train de taquiner notre directeur qui voulait clairement le renvoyer, mais à

    cause de sa capacité sur ce travail, il ne pouvait pas le faire.

    “Je pense que le cas n’est pas difficile,” lui dis-je en le conduisant à la clinique de Thalia. “Sans

    doute, ce sont des cas à cause de la possession amoureuse. Le jeune homme qui veut la fille a

    échoué, alors il décide de la kidnapper pour l’avoir. Il a trouvé des personnes pour l’aider,

    comme la psychologue. Mais la seule chose qui me gênait est que je ne savais pas qui avait écrit

    cette liste, et pourquoi il y avait des personnes qui n'avaient aucune relation avec Bonnie.”

    “Un instrument pour nous tromper,” dit Moreau. “Je pense que ce cas sera le plus difficile que

    nous avons rencontré. Regarde ces personnes. Sans doute tu ne sais pas, mais la fille que tu te

    trouve “propre” a une connection étroite avec le caïd de La Justice.”

    “La Justice? Tu veux dire la fille qui s’appelle Wendy?”

    “Son copain, il travaille pour le caïd, et elle, elle est sa secrétaire.”

    “Oh mon Dieu,” J’étais impressionné. Cela était intéressant. “Comment le sais-tu?”

    Moreau ria: “Son copain est mon informateur.”

    Je me taisais. Moreau connaissait Wendy. Je connaissais Moreau depuis plus de quatre ans. Je

    pouvais le croire, mais il y avait aussi la possibilité que Moreau protégerait Wendy durant

    l’enquête. Moreau semblait comprendre ce à quoi je pensais. Il tapa sur mon épaule : “J’ai une

    connection avec son copain, mais pas avec elle. Ne t’inquiète plus. Tu connais ma personnalité,

    oui ?”

    Je soupirai: “Bien sûr.”

    La clinique était ouverte lorsqu’on arriva. Je montrai mon emblème de la police, une belle

    infirmière nous guida vers le bureau de Thalia.

    “Tu vas te taire lorsque je la questionnerai, okay ? Je ne veux pas que tu flirtes avec elle, même

    si elle est la plus belle femme que tu aies rencontrée dans ta vie.”

    Il ria avec joie.

    Je frappai à la porte.

    “Entrez, s’il vous plaît.” La voix était si douce qu’elle pouvait guérir toutes les souffrances.

    “Bonjour Madame. Je suis Martin, et il est mon collègue Moreau. Nous travaillons dans le

    département Police Criminelle de la Ville de Montréal. J’ai besoin que vous coopériez avec

    nous.”

    Ses yeux bleus étaient la mer. Elle me regarda. Je toussais pour cacher mon intimidation.

    “Alors Monsieur Martin, que voulez-vous savoir? Je vais vous dire tout ce que je sais.”

    “Alors, que savez-vous sur Bonnie?” demandais-je.

    “Elle? Elle était ma patiente, mais elle a déjà guéri, il y a longtemps?”

    “Avez-vous une date spécifique?”

    Elle se baissa pour chercher ses documents dans ses armoires. Elle leva sa tête: “Je l’ai trouvé.

    Bonnie. Oui. Je le savais. Elle avait une dépression. Elle était...comment pourrais-je la décrire?

    C’était affreux. Je pense qu’elle avait...elle était malmenée par les personnes dans son industrie.

    Vous savez qu’elle est une fille très belle. C’est ce que les belles filles souvent rencontrent

    comme problèmes, à cause de leur beauté.”

    “A-t-elle mentioné des noms?”

    “Oui.” Thalia était silencieuse pendant un moment à chercher dans ses mémoires. “Elle a

    mentionné...Ellie. Je pense que c’est son camarade à son université. Vous savez qu’elle n’a pas

    beaucoup d’amis, mais elle a beaucoup d’ennemis. Elle n’a pas vraiment de succès pour

    construire de bonnes relations avec les autres.”

    Je tournais la tête et regardais Moreau. Il me montra son cahier avec ses notes.

    “Madame. J’ai entendu que vous utilisiez de la drogue pour la guérison.”

    “Oui, ce sont des drogues légales et médicales. Je peux vous montrer.” Elle appela une jeune

    fille. “Pouvez-vous m’attendre un peu?”

    Je la regardai. Il hocha la tête. Je la laissai sortir. Elle revint cinq minutes plus tard avec un

    paquet de fleurs et de l’herbe. Elle en a choisi quelques-unes et les a mises sur la table.

    “Ce sont des drogues que tu utilises ?” Nous étions un peu choqués. On croyait toujours aux

    drogues de la rue, celles approuvées par le gouvernement et l’hôpital. On n’a jamais imaginé

    qu’elle utilisait les plantes.

    “J’ai un jardin derrière cette clinique. J’ai planté beaucoup d’herbe. Je pense qu’elles sont plus

    biologiques que dans la vente légale.”

    J’en ai pris une et la sentis. Il n’y avait pas d’odeur. J’avais été un étudiant de l’École de

    Médecine à Paris avant que je devienne un étudiant de l’école de Police. Je connaissais plus de

    six cents plantes, mais celle-ci… Je ne l’avais jamais rencontré dans ma vie.

    “C’est quoi ça ?” demanda Moreau.

    Thalia sourit : “Je suis aussi une botaniste. J’ai fait des expériences et j’ai créé cette plante-là.”

    La suspicion grossit dans ma tête. J’avais quelque chose que je voulais lui demander, mais je

    restais silencieux. Je la remerciai pour sa coopération et nous sortîmes de sa clinique.

    “Qu’en penses-tu ?” me demanda Moreau.

    Je ne lui répondis pas. Je ne connaissais pas la réponse, alors je secouais ma tête.

    “Quel est notre prochain client?”

    Je gardais le silence pendant un moment, puis je lui ai donné une adresse, celle où Ellie habitait.

    “Qu’est-ce qu’il y a ?” La jeune fille lisait son livre, ne leva pas sa tête et nous regarda.

    “Connaissez-vous Bonnie ?” Je lui demandai.

    “Non !” dit-elle.

    “Mais vous étiez dans la même classe à l’université de Toronto ?!”

    “Et alors?” Elle fronça ses sourcils. “Dois-je connaître toutes les personnes qui vivent dans mon

    quartier ?”

    Moreau me tapa. Il me dit à voix basse: “Elle est très vigoureuse. Veux-tu que j’essaie?”

    “Allez.” Je lui donnai la permission. Moreau avait sa façon d’interroger les suspects. Je pouvais

    le croire pour cette fille si dure. Je les laissai parler et je visitai les autres chambres dans son

    appartement en espérant découvrir quelque chose. Tous les placards étaient fermés. J’avais une

    clé pour les ouvrir. Je retournai au salon et apportai à Ellie des documents.

    “C’est quoi ça? Dedans ?”

    “Mon roman. Tu veux le lire?” Elle nous montra des feuilles. Elles étaient jaunes, immergées

    dans un sentiment d’antiquité.

    “Es-tu une écrivaine ?”

    “Oui !”

    “Peux-tu nous raconter cette histoire ?” demanda Moreau. Je sourcillais. On pouvait simplement

    prendre ses feuilles et les lire après, mais Moreau me fit un signe. Je le compris immédiatement

    et je pris secrètement mon audio stylo pour enregistrer.

    “C’est un roman policier. Le personnage principal est une fille violée par ses camarades à

    l’école. Elle les a accusés mais elle a échoué parce que le père d’un des garçons est le juge de la

    Cour Suprême. Lorsqu’elle retourne à son école, tout le monde se moque d’elle. Elle ne peut plus

    rester dans cette école, alors, elle s’en va. C’est une histoire de vengeance. Elle devient avocate

    et elle se souvient toujours des garçons. Alors elle les trouvent et les met en prison finalement.”

    “C’est une bonne histoire!” cria Moreau. Je lui jetai une signe pour sortir. Il me répondit par un

    petit scintillement. “Je voudrais rester plus pour écouter toute votre histoire, mais on va devoir

    partir maintenant. Merci mademoiselle Ellie.”

    La fille hocha sa tête et ferma la porte après que l’on fut dehors.

    “Qu’en penses-tu ?” En marchant vers la voiture, me demanda Moreau.

    “J’aime beaucoup son histoire. C’est intéressant.” lui dis-je. “Un peu ressemblant comme le cas

    qu’on est en train de résoudre.”

    “Le roman vient de la vie.” me dit-il.

    “La fille violée. La dépression. C’est bizarre, non ?”

    Moreau ne dit rien. Il baissa sa tête et me donna une feuille.

    “Je vais conduire.”

    Je ne savais pas pourquoi il changea, mais je ne lui demandai pas. Je la pris et la lu.

    Je ne connaissais pas la langue qu’elle utilisait pour écrire cette phrase. Elle n’était pas française,

    ni anglaise, ni chinoise, coréenne ou japonaise. Je doutais si elle était une langue de la Terre.

    “Comprends-tu ?” Il me demanda.

    Je branlais du chef et trouvais mon téléphone portable dans mon sac. J’envoyais une photo de

    cette feuille à mon camarade qui travaillait comme professeur de linguistique à McGill. Lui sans

    doute, pouvait nous aider.

    Wendy était vraiment coopérative. Elle nous avait donné tous les détails de sa vie, et elle nous

    avait dit qu’elle ne savait pas pourquoi elle était dans la liste. Elle était très douce. Je lui rappelai

    de faire attention durant cette période parce qu’on n’avait aucune idée avec cette liste.

    Silvia n’était pas chez elle. Ses voisins nous dirent qu’elle est retournée à Vancouver, il y avait

    trois mois, pour voir ses amis là-bas. Je me demandais si elle savait déjà que les polices la

    recherchaient, alors elle se cacha en anticipant et en évitant les conflits dus aux enquêtes. Cédric

    nous donna beaucoup d’informations qu’il savait sur Bonnie.

    “Je l’aimais, mais je ne l’aime plus. Vous comprenez que je n’aime pas me sacrifier pour une

    personne qui ne m’aime pas, non ?”

    Moreau hocha sa tête rapidement. Je le regardai et ris.

    “Que savez-vous sur Bonnie ?”

    “Elle ? Elle n’a pas d’amis ! Oh, elle travaillait pour Sasha l’année passée. Il y a quelque chose je

    dois vous dire. Sasha, cette dame riche, elle est un problème. Elle achète beaucoup de parfums de

    notre industrie mais, chaque fois, elle revient et nous dit qu’il y a des composants bizarres

    dedans. Elle demande alors simplement une compensation.”

    “Bonnie a travaillé pour elle ?”

    “Oui. Vous savez que c’est moi qui a mentionné à mon père qu’elle n’était pas ici pour travailler

    pendant trois jours. Alors, il vous a appelé pour sa disparition.”

    “Il aime beaucoup cette fille.” commenta Moreau.

    “Crois-tu ce qu’il a dit ? Il ne l’aime plus ?”

    “Toi, tu ne savais pas. Si elle le blessait, c’est-à-dire, si elle se refuse à lui d’une façon forte, il

    l’abandonnera. La seule chose est qu’il est le fils du patron de cette entreprise de parfums, mais il

    nous a dit qu’ils ne produisent pas de parfum pour résoudre l'insomnie.”

    “Même s’il en produit, il ne te le dira pas. Tu sais ce qu’il y a dans ce parfum, c’est illégal. Il doit

    être fou pour admettre que le parfum lui appartient.”

    “Je le savais.” dit Moreau. “Pourtant, je peux t’assurer qu’il n’est pas la personne qui a kidnappé

    la fille, si elle a été kidnappée.”

    Je ne le réfutai pas. Après, je découvre que Moreau avait raison. Si je le croyais, sans doute il

    serait en prison au lieu de mourir.

    Nous étions devant la maison de Madame Sasha. Elle était la dernière personne sur la liste. Je me

    souvenais ce qu’Alex m’avait dit avant que je ne fus parti. Je devais être plus attentif pour gagner

    assez d’indices, si possible.

    “Bonjour.” Je frappai à la porte. Personne ne me répondit. Je frappai une autre fois. “Madame,

    nous sommes des inspecteurs du département criminel de la Police de Montréal, pouvez vous

    ouvrir la porte ?”

    J’attendis pendant un moment et tournai ma tête vers Moreau. Il hocha aussi sa tête. Quand on

    décida d’ouvrir la porte, avec force, une voiture sortit de son garage et alla vers la porte de la

    villa. Moreau la poursuivit tout de suite. Sasha n’embauchait pas de gardes. Elle croyait

    probablement qu’elle n’avait pas de visiteurs. Je pris mon pistolet et tirai vers son véhicule.

    “Arrêtez ! Nous sommes de la Police! Sortez de la voiture!” Je criai vers elle. À ce moment-là,

    Moreau conduisit sa voiture qui se percuta contre celle de Sasha. La femme toussa avec peine et

    en sortit.

    Nous retournâmes à l’office et la prîmes dans une chambre privée.

    “Alors Madame, pourquoi conduisez-vous la voiture pour vous échapper?” Je riais. Lorsque je

    l’ai prise, elle m’a poignardé. J’étais presque blessé.

    Elle cracha sur la table. Je savais qu’elle voulait cracher sur moi, mais j’évitai souplement.

    “Madame, j’espère que vous pourrez coopérer, car comme vous avez attaqué la police, je

    pourrais vous arrêter pour un grand crime.”

    Elle ne me regarda pas. Moreau perdit sa patience. Moi aussi. Alex avait raison. Elle était bizarre

    et énervante.

    “Madame, je ne veux pas gaspiller mon temps. Nous sommes en train d’enquêter sur un cas, une

    fille qui s’appelle Bonnie, qui travaillait pour vous, et qui a disparue. Si vous ne coopérez pas, je

    vous arrêterai pour entrave et attaque de policiers.” Je me fâchais un peu. “Madame, regardez !

    Vous ne voulez pas habiter avec des prisonniers qui ne se lavent pas depuis trois mois ou plus,

    non ?”

    La femme leva sa tête. Elle nous jeta un regard furieux.

    “C’est la troisième fois que des gens me demandent à propos de cette fille. Que voulez-vous?

    Elle a disparu. Je ne sais pas où elle est. C’est Cédric qui vous donne cette indice, oui ? Il ne

    m’aime pas. Je le savais. Il voudrait me tuer pour sa petite copine. Il est fou. Il est un

    psychopathe. Il m’a rendu visite chaque jour et m’a forcé à l’aider pour trouver cette fille.

    Regardez, il y a six personnes sur la liste, oui ? Il y a encore une personne que vous n’avez pas

    encore rencontrée.”

    “Vous connaissez la liste ?” Je me tournai vers Moreau. Il avait l’air aussi surpris.

    “Bien sûr, je la connais. Bonnie m’a donné cette liste. Ces personnes-là ont détruit sa vie. Elle

    m’a emprunté de l’argent pour se venger. Je la croyais alors je lui ai donné. Mais elle s’est enfuie

    après. Elle m’a arnaquée!”

    Elle se leva soudain avec de la colère sur son visage. Moreau l’apaisa et me fit un signe. Nous

    sortîmes de la chambre.

    “C’est plus compliqué qu’on a imaginé.” me dit-il. “Te souviens-tu de l’histoire d’Ellie ? Elle

    écrit une histoire vraie et… Wendy et Silvia. Elles la connaissent. Elles nous ont trompé sur leurs

    documents. Je vais les trouver. Tu sais où elle s'habitue, oui ? Je vais aller chercher l’autre.”

    Je compris ce qu’il me dit. Je hochai la tête. Wendy était chez elle et Moreau alla chercher Silvia.

    Elle devait être dans la ville ou elle était avec Bonnie.

    Nous eûmes une entrevue avec tout le monde de la liste, sauf Silvia.

    Leurs paroles étaient méfiantes à propos de leur crédibilité. Il y avait des mensonges mais aussi

    de la vérité. Ce qui m’embrouillait était Wendy et Silvia. Ces deux personnes-là, clairement

    n’avaient pas d’interaction avec Bonnie.

    Je simplifiai ce cas. Il était beaucoup plus difficile que je ne le pensais.


    votre commentaire
  • Neuilly sa mere réalise par Gabriel Julien- Latterriere est sorti sur les écrans en Aout de 2009. C'est une comédie qui raconte l’histoire de Sammy, un petit garçon qui déménage dans une grand cille avec son cousin. Il est connu comme “Le nouveau de la cite” et essai très fort de devenir comme ceux autour de lui. Ce film est un navet et a seulement été voté 3.8 sure 5 étoiles. Intrigue est simple aussi, ce qui n’attire pas beaucoup de personnes.

     

    Les personnages principales contribuent tous à la rentrée de Sammy dans un nouvel environment. Sammy, joué par Sammy Seghir est le personnage principal. Il est un très bon acteur et il jour surtout très bien la tristesse et démontre bien ces émotions. Charles, joué par Jérémy Densité est le cousin de Sammy. Lui et sa famille hébergent Sammy jusqu’a ce que sa mère revient de son travail sur un bateau. Il est très intéressée en politique et veut travailler dans le champ un jour. Marie, joué par Joséphine Japy est “la belle fille” dans l’histoire. Elle est gentille et est très contre la violence à cause de son passé. Stanislas, joué par Denis Podaly dès est le père de Charles, et enforce très strictement les règles des familles vieilles de France. La mère, joué par Rachida Brassin est la soeur de la mère de Sammy. Elle est stricte, mais gentille aussi. Finalement, les “méchant” personnages de l’histoire sont les “Picasso”. Ceux ci sont un groupe de gars qui aiment terrorisé les gens. Ils sont connu comme “croche” car ils vivent dans la partie de la ville qui resemble à un cité. Tout les acteurs on bénéficié de la participation dans ce film car ils sont maintenant bien connues.

     

    Ce film est très intéressant, mais il fait aussi référence à des problèmes de la société de la France. Par exemple, la séparations des différentes classes de leurs richesses. Par example Sammy est rejeté par beaucoup des élèves dans son année à l’école car il vient de la cité et n’est pas aussi riche que les autres autour de lui. la deuxième difference est que les parents sont très stricte et ne laissent pas leurs enfants. Par example, la fille (ou la soeur de Charles) n’a pas le droit de marier n’emporte qui qu’elle vaut. Finalement les enfants on des problèmes comme does problèmes d’alcohol qu’a mon avis les enfants ne devant pas avoir.

     

    Les scenes importantes dans ce film aident a expliquer et aider a mieux comprendre ce film. La scene ou Sammy est dans sa classe dans la cité est signifiante car elle montre la différence entre les écoles des différentes places. Ce ci démontre aussi le gros changement qu’il a du faire pour pouvoir rentrée à cette nouvelle école. La meilleure scène du film est quand Charles gagne l’élection dans ça classe. Il est dans son lit d’hôpital et se lève quand il apprends qu’il a finalement gagné la majorité des votes. Dans la scène ou Sammy et Marie vont au festival on voit très bien qu’ils s’aiment et que tout va finir bien à la fin. Le public lit beaucoup dans les scènes ou Sammy regarde à travers dans la fenêtre de sa nouvelle maison jusqu’e dans la chambre de Marie. On veut pleurer quand les gens sont méchants envers Sammy et lui cris après. Tout en tout, les scènes aident beaucoup à démontrer les différentes émotions des personnages et ceux qu’on sent nous même.

     

    La musique dans ceci est très bonne et la bande son est devenue célèbre pour leur chanson “Neuilly Sa Mère”, une chanson a mon avis très bonne et facile a faire prendre dans ca tête. La thème de ce film est une bonne représentation de la thème “d’attendre voir qui qu’il qu’un est vraiment âpres les connaitre. La thème est bien représentés a travers les aventures de l’histoire.


    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce film car j’ai beaucoup aimé comment réaliste que c’est et comment facilement on peut revivre tout le contenu de l’histoire. J’ai trouvé ce film très amusant et que si ils sortait avec un deuxième j;irais surement le voir. Le crois que les réalisateurs aurait  ajouter un peut d’action et de drame a mon avis. Ce film est aussi classé comme une comédie et selon moi je crois que ca devrai être plus drôle. Tout en tout c’était un très bon fil.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique